STATISTIQUES


L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente dans beaucoup d’entreprises à travers le monde. Même si certaines ne l’ont pas encore adoptées, elle est, à ce jour, extrêmement développée et, avec son évolution fulgurante, beaucoup de grands investisseurs ou de chefs d’entreprises sont prêts à mettre le prix pour financer son évolution.

En 2018, la France a annoncé un plan de 1,5 milliard d’euros jusqu’en 2022 pour le déploiement et la recherche de l’intelligence artificielle. Cela a été possible grâce au député Cédric Villani qui a écrit un rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle ».  

C’est ainsi que la France peut monter en haut du classement car elle est le premier pays européen dans la recherche des IA, avec 82 laboratoires, 5 300 chercheurs ainsi que 270 start-ups spécialisées.

Cependant, le marché de la technologie est un secteur qui s’agrandit et évolue de plus en plus. Aujourd’hui, la course au leader est très présente et chaque grande puissance veut devenir le premier dans tous les domaines. Beaucoup misent sur les avancées de l’intelligence artificielle et développe les infrastructures pour multiplier la recherche. Les grandes puissances à ce jour sont les Etats-Unis et la Chine qui possèdent de nombreux investissements publics et privés et possèdent de grands hubs universitaires.

De plus, Tractica, une entreprise d’informatique qui est spécialisée dans l’analyse approfondie de l’étude de marché, a communiqué plusieurs chiffres sur l’intelligence artificielle :

Premièrement, le marché de l’IA ne fait qu’augmenter depuis déjà de nombreuses années. En effet, en 2015, il valait 202,5 millions de dollars, et pourrait attendre entre 10 et 30 milliards de dollars d’ici 2025. De plus, l’intelligence artificielle devrait aussi augmenter la productivité française de 20% d’ici 2035, et contribuerait à une croissance de 2,9%.

 

Ensuite, cette même entreprise informe qu’aujourd’hui, il existe près de 200 applications de l’intelligence artificielle soit un élargissement de ses fonctions fulgurant mais également 27 secteurs dans lesquels cette IA joue un rôle très important (publicité, finance, médias, divertissement, armement…). Avec toutes les applications déjà existantes et toutes celles qui sont prévues pour l’avenir, les consultants de Tractica prévoient une multiplication par 50 des revenus liés au marché de l’IA dans le monde dans les prochaines années proches.  

 

Ce secteur de l’intelligence artificielle impacte considérablement nos vies et peut créer de nombreuses opportunités économie et créer de nouvelles perspectives d’emplois : plus de 137 000 emplois devraient être créer d’ici 2024 dans les domaines de l’IA et du Big data.

Tableau du site Statista, chiffres de l’entreprise Tractica. Nous montre le chiffre d’affaire généré par l’intelligence artificielle dans le monde (en milliards de dollars)

Nous pouvons observer une très nette augmentation du chiffre d’affaire. Le marché de l’intelligence connait une véritable montée en flèche.

Les deux continents avec le plus gros chiffre d’affaire sont l’Amérique du nord, qui voit son CA augmenter plus vite depuis 2017 et l’Europe qui tient la deuxième place avec, depuis 2020 un chiffre d’affaire qui dépasse l’Asie Pacifique.

Nous pouvons voir qu’en 4 ans, le chiffre d’affaire dû à l’intelligence artificielle à augmenter de presque 14 milliards de dollars. (ces chiffres restent une estimation et le revenu lié à l’intelligence artificielle est compliqué à définir avec exactitude).

Nous voyons que d’ici 2025, le chiffre d’affaire pourrait se voir approcher la barre des 90 milliard de dollars dans le monde entiers.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :